Conférences ISCR

Accueil > Partenariats > Partenariats Industriels

Partenariats Industriels

publié le , mis à jour le

L’ISCR a une politique volontariste de partenariat avec le monde socio-économique comme en attestent les 250 contrats passés avec les entreprises sur les 5 dernières années, de la start-up aux grands groupes internationaux en passant par les PME. Les doctorants de l’ISCR ont bénéficié d’une trentaine de bourses CIFRE ou industrielles. Les brevets, au nombre de 112, sont en lien direct avec les grands défis sociétaux : Santé et sciences du vivant (molécules à visée thérapeutique, biomatériaux), Énergie (production, stockage), Environnement (catalyse, chimie verte, procédés de traitement des gaz), Matériaux (en particulier à fonctions optiques). Ils constituent une porte d’entrée déterminante vers le monde socio-économique soit par la cession de licences (9 sur la période 2010-2014), dans les domaines de la catalyse, des biomatériaux, des marqueurs luminescents, et des polymères biosourcés), soit par la création d’entreprises.
L’ISCR a à son actif la création de 5 start-ups depuis 2010. L’ISCR a reçu plusieurs prix récompensant ses réalisations dans le domaine de la valorisation et de l’innovation, notamment en lien avec la création de ces start-ups.
L’ISCR renforce ses activités à l’international par ses partenariats académiques/industriels au sein d’un laboratoire commun et d’une unité mixte internationale.

Unité mixte internationale

L’unité mixte internationale CNRS-St-Gobain – « LINK » (Laboratory for Innovative Key materials and Structures), crée en 2014 a comme « site miroir » l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (dont l’Université de Rennes 1 et le CNRS sont co-tutelles). L’UMI LINK est hébergée par le National Institute of Material Sciences (NIMS) à Tsukuba au Japon.

Laboratoire commun

Structure commune de recherche I-KR/INSA LumCod, un laboratoire dont l’objectif est la formulation et la caractérisation de matériaux de construction.

Start-ups

DEMETA (initialement OMEGA CAT SYSTEM) : Catalyse polymétallique, Métathèse des oléfines, Matériaux (2010-)
OLNICA : Marqueurs luminescents, marquage anti-contrefaçon (2010-)
DIAFIR : Analyses biologiques par fibres optiques de verres chalcogénures (2011-)
KEMWATT : Stockage de l’électricité, batteries à électrolyte circulant (2014-)
SELENOPTICS : Fibres optiques infrarouges (2015-)

Business Unit

SURFACTGREEN : Production et formulation de tensio-actifs éco-compatibles issus de la biomasse (2016-)

Thèses CIFRE

L’ISCR est laboratoire d’accueil de thèses CIFRE, une trentaine au cours des cinq dernières années, développées en partenariat avec des entreprises, ce qui représente 10-15% du nombre total de thèse à l’ISCR sur la période 2010-2014.

Partenaire régional

La SATT Ouest Valorisation est l’interface privilégiée entre la recherche publique développée à l’ISCR et le secteur industriel. Elle accompagne les chercheurs dans la valorisation de leurs résultats auprès des entreprises.

FUI - Pôle de compétitivité

L’innovation et le développement de projets collaboratifs de recherche et développement de l’ISCR sont soutenus par des pôles de compétitivité tels que Pôle Mer Bretagne Atlantique et Alsace BioValley.