Une nouvelle alliance chez les clustomésogènes

publié le , mis à jour le

Une nouvelle alliance chez les clustomésogènes
  • CNRS hebdo - 25 octobre 2018
  • Actualités Université de Rennes 1 - 19 octobre 2018
  • En direct des laboratoires de l’INC - 18 octobre 2018

Les clustomésogènes sont des composés hybrides organiques inorganiques combinant, dans un même matériau, des composés à clusters de métaux de transition et des molécules organiques à caractère cristal liquide. Cette famille de nanomatériaux hybrides découverte à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) en 2010 fait partie intégrante du domaine des nanosciences relatives aux cristaux liquides.

Dans ce travail publié le 10 Juillet 2018 dans la revue Angewandte Chemie, des sels alcalins (K ou Cs) de composés à clusters luminescents, synthétisés par chimie du solide à haute température, sont associés à des éthers-couronnes 15-C-5 fonctionnels aux propriétés mésomorphes discotiques.

En dépit de la faiblesse des interactions supramoléculaires mises en jeu lors de l’assemblage, les hybrides obtenus restent homogènes et stables même à l’état liquide. Ces supermolécules s’auto-arrangent en phases colonnaires hexagonales et émettent fortement dans le rouge-proche infrarouge. Etonnement, la nature du cluster anionique possède une influence sur la stabilité des phases mésomorphes, ce qui n’avait jamais été démontré auparavant.

Ce travail résulte d’une collaboration formalisée par un PHC Procope entre l’Université de Rennes 1 (UMR 6226 ISCR - CSM) et l’équipe du Pr. S. Laschat de l’Université de Stuttgart.

Contacts

• Yann Molard, Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR) ; yann.molard@univ-rennes1.fr
  • Sabine Laschat, Université de Stuttgart, sabine.laschat@oc.uni-stuttgart.de

“Lord of The Crowns : A New Precious In The Kingdom of Clustomesogens”, Kevin Guy, Philipp Ehni, Serge Paofai, Claire Roiland, Maria Amela-Cortes, Stéphane Cordier, Sabine Laschat, Yann Molard, Angew. Chem. Int. Ed. 2018, DOI : 10.1002/anie.201806556