Institut des Sciences Chimiques de Rennes


Accueil > Actualités

Stéphane Cordier, élu Docteur Honoris Causa de l’Institut Nikolaev de Chimie Inorganique de Novossibirsk (Russie)

publié le , mis à jour le

Stéphane Cordier s’est vu décerné le titre de Docteur Honoris Causa de l’Institut Nikolaev de Chimie Inorganique de Novossibirsk (Russie). La cérémonie a eu lieu le 17 octobre 2017 sous la direction du Professeur Vladimir Fedin, Directeur de l’Institut Nikolaiev et correspondant de l’Académie des Sciences de Russie.

Le titre de Docteur Honoris Causa de l’Institut Nikolaev est décerné à des scientifiques étrangers reconnus, en récompense de leurs réalisations scientifiques et de leur contribution à la mise en place de coopérations internationales. Le titre est décerné par le Conseil scientifique de l’Institut lors de sa réunion cérémoniale spéciale.

Ce titre récompense ainsi les collaborations mises en place entre la France et la Russie depuis le début des années 2000. Le LIA CLUSPOM ‘Innovative Materials and Nanomaterials Based on Tailor-‐Made Functional Building Blocks’ entre la France et la Russie actuellement en cours, et dont Stéphane Cordier assure la direction, met en jeu des collaborations entre l’Institut Nikolaev, l’Institut Lavoisier de Versailles (http://www.ilv.uvsq.fr/molecules-in...) et l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes. Un des objectifs est d’associer de façon contrôlée dans un même matériau des clusters métalliques et des polyoxométallates afin d’obtenir des matériaux innovants par exemple pour la catalyse et la photocatalyse (HER).

Une première publication sur ce sujet vient de paraître dans le Journal of the American Chemical Society (J. Am. Chem. Soc., 2017, 139 (36), pp 12793–12803, http://dx.doi.org/10.1021/jacs.7b07317).

CNRS Hebdo 02/11/2017

Lettre interne université de Rennes 1