Institut des Sciences Chimiques de Rennes

Nos tutelles

CNRS UR1 ENSCR INSA

Rechercher




Conférences ISCR

Accueil > Actualités

Pr Enric Canadell honoré des insignes de Docteur Honoris Causa de l’Université de Rennes 1

publié le

Pr Enric Canadell, Docteurs Honoris Causa 2016, parrainé par Marc Fourmigué, directeur de recherche au CNRS et Dominique Lorcy, professeur à l’Université de Rennes 1, tous deux membres de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR).

https://www.univ-rennes1.fr/actuali...

Enric Canadell est un des spécialistes mondiaux de la structure électronique des solides, moléculaires comme inorganiques. Directeur de recherche au Consejo Superior de Investigaciones Científicas à Barcelone, il a développé au cours de sa carrière, tout d’abord à l’Université Paris-Sud à Orsay et à l’Université de Chicago, des approches de chimie théorique et des concepts originaux permettant une compréhension simple mais précise des relations entre structures et propriétés électroniques. Ses travaux l’ont souvent conduit à interagir avec la communauté française de physique et chimie des conducteurs de basse dimensionnalité et à développer des concepts très novateurs : conducteurs à deux bandes, nesting caché.

Le Pr Enric Canadell est venu de nombreuses fois à Rennes dans l’équipe Chimie Théorique Inorganique (CTI) de l’ISCR, il développe aussi une collaboration très active avec l’équipe Matière Condensée et Systèmes Electroactifs (MaCSE). Ces collaborations se sont traduites par plus de 30 publications scientifiques l’associant à l’Université de Rennes 1.

Voir en ligne : Plus d’infos