Lucile Viaud

Les activités de Lucile Viaud se portent sur la formulation de verres à partir de ressources naturelles et de coproduits en régions et la création de pièces et oeuvres à partir de ses verres.

Diplômée de l’École Boulle, artiste-chercheure installée au sein du Laboratoire Verres & Céramiques de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR), Lucile Viaud explore le lien intime entre paysage et matière. Héritière dans sa démarche des techniques primitives de fabrication et de mise en forme du verre, elle s’attelle à la transformation de coproduits locaux en verres naturels, défendant l’idée que « toute matière délaissée puisse se révéler être d’exception ». Lauréate du prix Design Émergent des Grands prix de la ville de Paris 2018, Lucile Viaud oeuvre pour sensibiliser au travers de projets de différentes envergures à la préservation de nos ressources naturelles et de notre patrimoine.

Au contact des autres chercheurs de l’ISCR, Lucile Viaud étudie l’influence de la provenance des matières premières qu’elle recence sur les verres obtenus. Un dialogue quotidien est ainsi engagé avec l’équipe vers l’objectif commun de développer les liens art-science. Tout particulièrement, de la collaboration avec Ronan Lebullenger naissent divers travaux de recherches : caractérisation des verres naturels, traitement des mousses de verres etc.

 

Glaz details