Chimie ORganique & INTerfaces

Home > To Be Noted !

Soutenance de thèse: Benjamin GUIEU, Equipe CORINT-Villejean, 20/12/2017

published on , updated on

La soutenance de thèse de Benjamin GUIEU (Equipe CORINT) aura lieu le 20 décembre à 14h30, Campus Villejean, (amphithéâtre B sous réserve).

Titre : Synthèse de pyrroles polysubstitués par cyclisation à l’or. Evaluation de l’activité de 3-arylpyrroles sur les microtubules..

Résumé:
Le travail présenté concerne la synthèse de pyrroles polysubstitués par une réaction de cyclisation d’intermédiaires α-amino-ynols catalysée par des complexes d’or. La première partie a pour objectif de développer une stratégie de synthèse permettant d’accéder à une série de composés de types 3-arylpyrroles appelés pyakols afin d’évaluer leur activité sur le cycle cellulaire et le cytosquelette de diverses lignées tumorales humaines. La deuxième partie concerne un travail de méthodologie pour la synthèse de nouveaux pyrroles 3-trifluorométhylés polysubstitués.

Mots clés: pyrrole, cyclisation, catalyse à l’or, cancer, microtubules, mitose, marquage fluorescent, trifluorométhylation.

Composition de jury :
Cécile ENGUEHARD-GUEIFFIER Professeur, Université de Tours / rapporteur

Stéphane GERARD Maître de conférences, Université de Reims / rapporteur

Pierre VERHAEGHE Professeur, Université de Toulouse / examinateur

Yannick ARLOT-BONNEMAINS Directeur de Recherches, Université de Rennes 1 / examinateur

Gilles ALCARAZ, Directeur de Recherches, Université de Rennes 1 / examinateur

Michèle DAVID Maitre de conférences, Université de Rennes 1/ directrice de thèse

Nicolas GOUAULT Maitre de conférences, Université de Rennes 1/ directeur de thèse